Objectif général 1 : Permettre à l’enfant d’accéder à une autonomie en le rendant acteur de ses loisirs.

Laissez le libre choix dans son activité, en fonction de ses besoins, d’évoluer dans un cadre fiable afin de permettre selon l’âge, un développement physique et moral en toute sécurité. Il participera ou non à une activité selon ses envies du jour. Il faut alors tenter de trouver un moyen de le responsabiliser ou lui faire comprendre que sa non participation ne sera pas pénalisante pour le reste du groupe.

Un recueil des désirs est proposé en début de séjour afin de demander l’avis des enfants sur le choix des activités auxquelles ils souhaitent participer. Un bilan journée est organisé quotidiennement avec les enfants ou l’équipe d’animateurs qui soulève leurs remarques sur la gestion de la vie quotidienne mais aussi sur la vie de groupe et sur les activités. Le bilan d’enfants peut se voir réaliser avec des méthodes variées et originales, il sera un moment d’échange, de discussion, d’information et de régulation.

Objectif d’animation : proposer un large panel de choix dans les activités du jour par le biais d’un planning indicatif. Le recueil des désirs en début de séjour et le bilan de fin de journée doivent être systématiquement proposé pour recueillir les attentes, les envies et les impressions des enfants.

Objectif général 2 : Répondre aux besoins de l’enfant tout en respectant son rythme de vie

Pendant l’accueil du matin, du soir et le temps qui suit le repas, s’organisent des activités propices à répondre à un temps libre ou un temps calme. L’animateur est conscient de la nécessité de considérer ce temps là comme un temps d’animation demandant investissement et préparation. L’enfant doit pouvoir trouver une réponse à ses besoins divers : être actif ou inactif, seul ou en groupe dirigé ou non par un adulte dans une activité structurée ou spontanée.

La liberté accordée dans les temps libres reste relative puisque la présence d’animateur veillant à la sécurité reste indispensable. L’animateur pourra dans ces moments être solliciter ou non par l’enfant et pourra proposer à l’enfant divers petits jeux, sans les imposer, et pourra également créer des moments d’échanges individuels avec les jeunes. Ce sont les temps qui prennent en compte nos règles de vie que nous aurons élaborés ensemble avec l’équipe et les enfants. Les jeunes doivent être alors en mesure de ce responsabiliser par rapport à ses règles.

Objectif d’animation : proposer à l’enfant des activités reposantes et calmes comme par exemple des jeux de société, un coin lecture ou des jeux libres. Offrir un cadre adapté aux besoins des enfants par l’aménagement d’espaces délimités propice au choix et à la détente.

Objectif général 3 : Favoriser et valoriser l’implication des familles dans la vie du centre de loisirs.

La convivialité de l’accueil du matin est significative de la journée qui va suivre. Ce temps est principalement dédié à la prise d’informations concernant l’enfant (santé, attentes…). C’est également le moment de vérifier la personne qui viendra chercher l’enfant le soir pour que la sécurité soit maximale.

L’accueil du soir permet un contact plus prolongé avec des familles davantage disponibles. Au-delà du compte rendu de la journée c’est un moment privilégié où l’équipe d’animation fait connaissance avec les parents et renforce la convivialité au sein de la structure.

Des temps spécifiques d’animation tels que les veillées à thème seront mise en place par l’équipe afin de vivre des moments extra centre de loisirs avec les familles qui le souhaitent. Ce sera l’occasion d’échanger et d’écouter le ressenti des parents sur le fonctionnement de la structure et leurs envies et propositions de changement, de poursuites d’activités…

Objectif d’animation : disponibilité de certains animateurs le matin pour recueillir les informations nécessaire au bon déroulement de la journée pour l’enfant. Proposer un verre ou un café aux parents le soir afin de susciter le dialogue. Multiplier les temps d’animation que ce soit pendant le temps d’accueil (participation des parents à un atelier, visite d’une exposition, spectacles fait par les enfants…) ou en dehors du centre de loisirs (veillée exceptionnelle à thème…)

Publicités