L’école élémentaire Commandant Arnaud, située 4 Place du Commandant Arnaud, accueille 340+ élèves. Afin de pouvoir proposer un accueil dans les conditions optimales, l’école dispose de plusieurs espaces extérieurs (deux cours), et intérieurs (Gymnase, Préau, Salle Arts Plastiques, Salle Informatique, Salle Musique, BCD).
Ces espaces sont exploitables et exploités par nos animateurs au quotidien afin de proposer un contenu d’activités variées et enrichissantes.
Depuis la rentrée scolaire 2018, la MEJ s’est investie dans le cadre d’un ALAÉ au sein de l’école élémentaire Commandant Arnaud afin de proposer et pérenniser une intervention de qualité et en adéquation avec les valeurs portées par l’association, à savoir l’épanouissement et l’émancipation des individus au sein du collectif, une éducation douce et à l’écoute des envies et des besoins de chacun·e, dans une école de proximité. Depuis son arrivée, l’équipe d’animation s’est donnée pour principaux objectifs de placer les enfants au centre de tous les moments d’accueil, de leur permettre d’être pleinement acteurs et actrices de leurs temps libres et de construire des relations saines ou chacun.e trouve sa place au sein du groupe.
/!\ L’ALAE de la maternelle C.Arnaud n’est pas géré par la MEJ mais par la Ville de Lyon. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Mairie
L’équipe
L’équipe de l’ALAE élémentaire Commandant Arnaud est composée de 13 animateur.rices, 5 Agent.e.s ville de Lyon et une directrice.
Pierre-Amar, Mélissa, Maxence, Robin, Léonore, Pierre, Hugo, Renaud, Holly, Carole, Marie, Alice et Elias sont les animateurs et animatrices de la MEJ accompagnés par leur directrice Louise.
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique de l’ALAE définit les grands axes éducatifs, les objectifs pédagogiques et les moyens mis en oeuvre par notre équipe pour les atteindre. Il est le fruit d’une reflexion collective et n’est pas figé dans le temps car souvent évalué et amélioré par nos animateurs et animatrices. A l’ALAE Commandant Arnaud, l’équipe 2022-2023 a priorisé les axes suivants :
Favoriser le bien être de chaque personne en prenant en compte ses spécificité.
– Par la conscience du fait chaque personne est différente. Enfants comme adultes, nous avons tous et toutes des construction, des besoins et des ressentis différents et donc des réactions et des regards qui diffèrent. Notre équipe à la volonté de prendre en compte ces spécificités et de les expliquer clairement aux enfants afin de permettre à chacun de trouver sa place et de mieux se comprendre.
– Par un accompagnement des enfants « remarquables ». Nous proposons des différences de cadre et mettons en place des suivi particuliers quand cela est nécessaire.
– Par un travail de réflexion sur la parole des enfants. Comment la recevoir, la prendre en compte et lui donner de la légitimité. Nous pensons que les adultes doivent avoir un rapport horizontale avec les enfants nous leurs parlons d’égal à égal.
Créer des dynamiques collectives respectueuses dans lesquels chacun.e apprends à exprimer ses émotions et construire des relations saines.
– Par la découverte, l’apprentissage et l’expression des différentes émotions. Nous développons utilisons plusieurs outils et méthodes (temps de sensibilisation, roue des émotions, papiers colères etc.) pour permettre à chacun.e de se comprendre soi-même et se faire comprendre.
– Par l’usage de la médiation ou d’outils tels que la fiche de réflexion. Nous prenons le temps de parler avec les enfants et de favoriser les échanges entre eux afin de résoudre les conflits et de leur permettre de faire le lien entre les comportements individuels et l’impact sur le reste du groupe.
Rendre les enfants acteurs et actrices de la vie sur les temps périscolaires
– Par la participation des enfants à l’élaboration des règles de vies qui les concernent.Nous proposons aux enfants de réfléchir avec nous au cadre dans ils évoluent, les règles non négociable liées à la sécurité ou à la collectivité sont expliquées, les autres sont réfléchies ensemble puis validées ou non par l’équipe d’animation.
– Par l’accompagnement des enfants à proposer, préparer et/ou mener des activités. Nous mettons en place differents outils pour pour être à l’écoute des idées, suggestions et retour des enfants (Bilan de fin d’activité, boite à idée). Sur certains temps des animateurs et animatrices ne prévoient pas d’activités, ainsi nous nous adaptons au plus près aux envie des enfants et les accompagnons dans leurs projets.- Par la participation des enfants à la vie quotidienne. Nous les accompagnons vers plus d’autonomie en leur confiant différentes responsabilités (appel, mise de table, ranger l’espace d’activité, se servir seul ou servir les autres…)
Éveiller la curiosité et l’autonomie de pensée des enfants afin de leur permettre de porter un regard critique sur le monde qui les entoure.
– Par la proposition d’activités favorisant l’expression des émotions et des points de vue, telles que des ciné-débats et débats mouvants, d’ateliers philo et des médiations. Nous nous saisissons des questions et problématiques soulevées par les enfants pour proposer des activités leur permettant d’échanger entre elleux dans un cadre bienveillant, et de développer un avis nuancé sur la société qui les entoure.
Nous permettons aux enfants de penser des problématiques de société à travers des histoires fantastiques, des jeux de rôles ou aventures à vivre.
– Par la structuration même de nos activités au quotidien. Nous travaillons les règles et le cadre des jeux et activités, et proposons de questionner les rapports de compétition, de domination qui existent autour de nous comme entre nous. Notre objectif est de faire en sorte que chaque activité puisse permettre à chaque enfant de se sentir en mesure de se déployer dans son corps, son esprit, ses questions et ses besoins.
– Par des temps de travail en équipe sur les problématiques de genre, les dynamiques de harcèlement et de comportements toxiques, les rapports adultes-enfants.
Ces temps d’échange entre professionnels, réguliers et consciencieux, donnent lieu à la création de nombreux outils d’accompagnement, à destination des enfants comme des adultes (guide pour des relations saines, dossiers de suivi, guide de l’arbitre à l’école, règles bienveillantes dans les jeux sportifs, etc.)
Le CVP
Chaque année, l’équipe des temps périscolaire organise un ou plusieurs Conseil de Vie Périscolaire. Ce temps est un moment de présentation de notre projet pédagogique, de nos actions auprès des enfants et des outils que nous utilisons.
Ci-dessous le compte rendu du premier CVP de l’année scolaire 2022/2023 qui s’est déroulé le jeudi 10 novembre 2022
La galerie